Chargée de communication pour Arcachon Ecotours, une mission qui a du sens
Entrée par la petite porte de la rédaction web chez Arcachon Ecotours, qui m’a d’abord commandé une série d’interviews d’acteurs locaux de la transition écologique, j’ai ensuite mis les deux pieds dans l’univers de cette agence événementielle écoresponsable du Bassin d’Arcachon.
Arcachon Ecotours et le tourisme d’affaires durable
Les séminaires écoresponsables, c’est la spécialité de l’agence Arcachon Ecotours. Fondée par un enfant du pays, elle reçoit des entreprises de toute taille pour des événements et teambuildings qui capitalisent sur la richesse patrimoniale et la biodiversité du Bassin d’Arcachon.
En bref : de l’engagement et du local ! Tout ce que j’aime.
L’art d’écouter et de manier les mots pour mettre à l’honneur un engagement écologique
Pour le blog d’Arcachon Ecotours, je rédige plusieurs fois dans l’année des interviews « green », engagées. L’agence a à cœur de mettre en avant celles et ceux qui font bouger les lignes face à l’urgence climatique :
- Une association qui œuvre dans la région, Echo-Mer par exemple (pour l’interview, c’est par ici)
- Une entreprise locale à impact, comme Beyond The Sea ou TCHEEN
- Une démarche qu’Arcachon Ecotours soutient, comme l’action de Team for the Planet
Une mission qui requiert de ma part des recherches documentaires pour m’immerger dans l’univers de mon interlocuteur. Puis un travail journalistique, avec une restitution fidèle des propos tenus par la personne interviewée.
Le rôle stratégique d’une chargée de communication externalisée
Depuis quelques mois, Arcachon Ecotours me confie la gestion de toute sa communication digitale. Une prise de hauteur passionnante, pour assurer à cette entreprise engagée la visibilité qu’elle mérite :
- Conseil stratégique et éditorial
- Gestion de ses réseaux sociaux
- Communication de son dirigeant (c’est quoi, une ghostwriter ?)
Pour cette petite agence, qui n’a pas forcément le budget pour créer un poste en interne, la formule « chargée de communication externalisée » est très à propos. Je prête à Arcachon Ecotours mon regard extérieur, mon expertise et ma flexibilité de freelance.
Prochain projet ? La refonte du site web !